85% Pour Toi [FRANÇAIS Version] [Remake from Original]


For English version, please click this link
Untuk versi Bahasa Indonesia, silahkan klik disini


85 % Pour Toi
Créée par Yulia Sutjahjono

(La courtoisie du Google Image)


Notes: This following short story was intentionally created to be competed in FBS Award (of my college almamater, UNNES) in 2013 for category of Best Short Story in French and luckily, I received a recognition from such an award as the 1st Place.

Le jour commence doucement, le doux matin. Anne Sanders commence son matin de jouer de la flûte. Elle la joue souvent, tous les matins. Elle aime chanter des chansons de la musique folklorique comme la musique d’un groupe qui vient d’Irlande, The Corrs. Elle aime la musique aussi, surtout la musique folklorique. Car elle aime bien la musique, en ce moment elle étudie la musicologie à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA), Les États-Unis. Dans sa vie, elle est passionnée de créer des chansons, des poésies, ou des histoires en voyant ce qu’elle voit dans la vie quotidienne. Par exemple, quand elle voit des oiseaux gazouillent, ensuite, elle écrit les paroles de l’oiseau. 
Anne est introvertie, alors elle aime rester seule. Peut-être parce qu’elle ne connait jamais ses parents, et elle a sa grand-mère seulement. C’est pourquoi elle devient une fille fermée. Anne aime beaucoup sa grand-mère qui lui a grandi, mais franchement la modèle du parent lui manque. Anne ne rencontre jamais ses parents aussi. Ses parents sont morts parce qu’ils ont eu un accident de la voiture. Alors, elle vive avec sa grand-mère seulement.
Elle est très timide aussi. Elle a aimé à quelqu’un, un ami de lycée, il s’appelle Nicolas White, mais elle ne peut pas exprimer son sentiment, elle peut l’exprimer dans une chanson ou une poésie seulement. Chaque fois avoir un sentiment pour quelqu’un, elle écrit souvent la poésie ou créer une chanson. Elle préfère représenter son sentiment par des mots que des autres.
Aujourd’hui, Anne a un intention d’aller à la bibliothèque. Il y a longtemps qu’elle n’a pas visité la bibliothèque. Au fait, un amour vient inopinément. Comme aujourd’hui, à la bibliothèque, Anne a l’air enthousiasme et très heureuse. Elle ne va gagner ni beaucoup d’argent ni la rose mystérieuse, mais parce qu’il y a un bel homme qui a l’air sympathique. Cet homme a aidé prendre les livres d’Anne qui sont tombés sur le sol. Elle pense qu’elle a eu coup de foudre de cet homme.
“Oh là là, c’est super. Il est très beau. Je pense que j’ai eu coup de foudre de ce garçon.” Anne dit dedans son cœur.
“Merci.” Anne lui remercie avec une vue étonné.
“De rien. Fais attention. Je vous quitte.” Cet homme lui répond. Et puis, il la quitte.
Anne est folle de cet homme immédiatement. Et puis, elle sourit largement. Elle a ressenti une grande joie en le voyant pour la première fois. Il semble qu’elle ait coup de foudre.

C’est le temps du repos. Anne prend le déjeuner à la cantine. Comme d’habitude, il n’y a plus d’amis, sans accompagne et avec soi-même. Elle n’a pas beaucoup d’amis parce qu’elle préfère être seule et faire tout seul. Alors qu’il y ait beaucoup d’étudiant à la cantine, d’après elle, c’est mieux qu’elle est seule, parce qu’elle n’a pas besoin de passer le quinze minutes justement de bavarder avec des amis. Et bien sûr, c’est pourquoi elle préfère rester seule.
Après avoir le déjeuner, Anne a le cours. Elle doit y aller toute de suite. Mais, avant le professeur venir pour donner des cours, Anne l’attend en écrivant des mots romantiques pour ajouter sa collection des paroles de chanson. Car elle a vu un bel homme à la bibliothèque ce matin, alors elle écrit ce qu’elle a ressenti un bel amour dedans les paroles de chanson. Elle l’écrit mot à mot de l’amour sur le papier. Mais, quand le professeur est déjà venu, elle s’arrêt d’écrire les paroles pendant un moment, et elle est prêt d’étudier la nouvelle matière du cours.

Chez Anne, dans sa chambre, elle ne peut pas oublier de l’homme ce qui l’a aidé à la bibliothèque. Cet homme est beau. Il est grand, il porte aussi des lunettes, il a air le plus beau. Il a un beau sourire aussi. Très magnifique ! Puisque son mérite, aujourd’hui, Anne a beaucoup de bonheur. De plus, chaque fois elle lui rappelle, elle devient être nerveuse. C’est ridicule.
“Si l’homme est beau que je ne l’oublierais jamais.” Anne dit en regardant les étoiles sur le ciel de la nuit.


Le jour suivant, avant avoir le cours d’aujourd’hui, Anne et sa grand-mère prennent le petit déjeuner. Ils mangent un baguette et ils boivent le jus d’orange. Quel est bon repas. Mais, il y a un différent d’Anne ce matin, Anne reste sourire. Alors, sa grand-mère lui pose une question.
“Il y a longtemps que je n’ai pas vu ton sourire. Qu’est-ce qui s’est passé? Tu vas bien?” Grand-mère lui demande.
“Oui, je vais bien. Mais, je me sens avoir une grande joie. Peut-être parce que j’ai gagné quelque chose formidable hier matin.” Anne lui répond avec une joie.
“Tu as gagné de l’argent? Ou le cadeau de quelqu’un?” Grand-mère lui demande encore.
“Non, pas du tout.”
“Alors, quoi? Dites-moi.”
“Je ne sais pas. Je ne peux pas te dire pour maintenant. Je vais te raconter plus tard. D’accord ?”
“Bon, ben. Oh là là, il est sept heures moins le quart, tu dois aller au campus maintenant, ou ton professeur vas être en colère car il n’y a pas encore des étudiants dans la classe.”
“Oui. Je te quitte. Je t’aime. À bientôt.”
“À bientôt.”

Au campus, ce matin, Anne n’a pas vu un homme spécial qui lui a rencontré à la bibliothèque hier matin. Tout à coup, après avoir le cours, quand elle s’assied au bord de la fontaine du parc près de la faculté, l’homme spécial vient et s’assied sur le banc en face d’elle. Bien sûr, elle est très contente parce que un homme qu’elle adore bien s’asseoir en même parc. Comme d’habitude, elle exprime son sentiment de faire une chanson, la chanson d’amour. Elle fait sortir un papier et elle commence écrire l’expression de son cœur. Elle écrit, “Il revient. Je suis très contente. Oh Dieu, il est très beau, il a un doux sourire, et son aide étais agréable. Je l’adore.”


Le jour a changé. Le mois a déjà changé aussi, mais Anne reste adorer un homme spécial qui lui a rencontré à la bibliothèque il y a dix mois. Oui, Anne adore à cet homme ça fait dix mois, c’est très longtemps. Et elle ne connait pas encore le prénom aussi, c’est dommage. À la bibliothèque cet après-midi, Anne en train d’étudier, elle y fait ses devoirs. Mais, quand elle est en train de lire un livre de musique pop, elle y pense soudainement, elle fait penser à l’homme encore. Donc elle écrit des mots poétiques, de plus en plus l’expression de son sentiment.
Elle écrit, “Il y a dix mois. Je ne le connais pas encore, de plus je ne sais pas encore son nom, son prénom. Qui êtes-vous? Je vous aime…”
Après ça, elle est évident de voir l’homme spécial encore à la droite. Il s’assied seule. Il fait ses devoirs aussi parce qu’il y a beaucoup de livres, les livres de la politique. Il est peut-être un étudiant du département de la politique. Comme d’habitude, Anne reste en silence. Et puis, le portable de cet homme spécial sonne, il sort pendant un moment et il laisse ses livres sur la table. Anne pense que c’est la bon chance, et les livres sur la table excite sa curiosité de savoir son prénom. À la fin, elle a trouvé le nom de cet homme. Enfin, elle est soulagée. Et puis, elle a une idée. Elle continue ses mots poétiques d’ajouter le prénom de cet homme spécial.
Elle ajoute, “Il y a dix mois. Je ne le connais pas encore, de plus je ne sais pas encore son nom, son prénom. Qui êtes-vous? Je vous aime… Mario.”


Une semaine plus tard, quand Anne va aller à la bibliothèque, elle traverse sur le tableau d’affichage. Elle lit une publication qui est affichée. Il y a une compétition de créer une chanson d’amour avec le thème “L’Expérience de L’Amour Formidable”. Anne a une idée. Après, elle s’inscrit directement sans doute.
La compétition va organiser aux deux semaines prochaines. Mais, Anne a déjà être prêt de sa chanson et elle chantera la chanson soi-même. Elle va chanter la chanson ce qu’elle a créé par soi-même. C’est super. Le titre est “L’Harmonie Pour Toi”. Cette chanson a été créée après avoir connaitre le prénom d’un homme spécial ce qu’elle adore beaucoup, Mario. Et après savoir le prénom de Mario, elle l’adore plus.

Ben, aujourd’hui est le jour de la compétition. Anne a le numéro huit. Elle va chanter sa chanson en jouent de la flûte. Elle n’espère plus d’être gagnante pour cette compétition parce que faire une chanson est sa passion, et elle aime créer les chansons d’amour ou les poésies romantiques, surtout pour Mario, un homme spécial qu’elle adore à la folie il y a dix mois.
Maintenant, c’est son tour. Anne chante en jouent de la flûte comme l’instrument pour que la chanson puisse être chantée parfaitement. Elle chante très bien et sa chanson est mélodieuse.

“Il y a longtemps que j’écris des mots d’amour
Pour tous les gens ce que j’aime
Pour les oiseaux qui gazouillent aussi
Tous les jours, tous les matins, toute la nuit, j’écris
Mais, après avoir vous rencontrer, tous sont plus belle
Je ne sais pas, mais c’est vraiment bizarre
Tu vives et m’a donné des esprits à mon âme et mon cœur
J’ai créé beaucoup de chanson pour tout le monde
Mais, depuis je vous connais, je fais une chanson seulement pour toi
Il y a eu beaucoup de chansons ce que j’ai créé, mais il y a 85% justement pour toi
Et bien que j’écrive des chansons autant que 85% pour toi, je t’aimerais tellement autant que 100%
De mon cœur profond, c’est tous pour toi
Je vous adore… Mario…

Après chanter, les spectateurs et les jurys la donnent la grande appréciation. Ils sont tous l’applaudissent. Anne est très soulagée parce qu’elle a déjà chanté facilement, sans problème. Et enfin, bien qu’elle ait eu en secret, elle peut exprimer son sentiment de Mario par cette chanson.
L’annonce de gagnant est affichée en le même jour. Enfin, Anne a gagné comme une gagnante de la compétition pour la catégorie de la meilleure parole de chanson. Elle ne l’imagine pas parce qu’elle l’a de la chance.
Et après, au loin, Mario lui s’approche qui ne se doute de rien.
“Je vous félicite.” Mario lui dit.
Anne a l’air surprise évidemment parce qu’il y a un homme spécial, un homme ce qu’elle aime à la folie, Mario, qui dit la félicitation pour elle.
“Excusez-moi, qui êtes-vous? La félicitation pour quoi?” Anne lui répond avec son déguisement innocent.
“Vous êtes gagnante de la catégorie de la meilleure parole de chanson, n’est-ce pas? Moi, je suis ce Mario.” Mario lui dit.
“Il y a beaucoup du prénom de Mario.” Anne l’ajoute.
“Mais, je vais aller souvent à la bibliothèque. J’étudie la politique et je le déteste. Je préfère lire des histoires de Victor Hugo ou Guy de Maupassant. J’aime écrire la poésie aussi. C’est peut-être vous avez me voir de le faire. Et moi, un homme qui a aidé de prendre vos livres à la bibliothèque aussi. Cette rendez-vous était ridicule, n’est-ce pas? Comme dans un film dramatique. Mais… enchanté!” Mario l’explique.
Anne impressionne directement et elle a un visage rouge vif. Elle ne sait pas qu’est qu’il se passera.
À la fin, ils s’asseyent ensemble. Se connaitre. Cette rencontre est très bizarre. Comme Anne faire une chanson d’amour et la chante, ils peuvent se connaitre maintenant.
“Mais, j’aime ta chanson. La chanson a l’harmonie entre des paroles et l’arrangement. C’est joli. Je l’aime.” Mario impressionne de la chanson.
Anne fait se taire. Ils sont réduit au silence jusqu’à quelques minutes. Mais, Mario va dire quelques mots.
“Hé, tu sais, je trouve ce papier devant la salle de l’attente.” Mario donne un papier à Anne.
“Qu’est-ce que c’est? Oh Dieu! Non! Tu l’as trouvé? Et tu l’a lit?” Ça l’étonne évidemment. Il ne faut pas que le papier lise pour n’importe qui.
“Oui. C’est gentil. Je te remercie d’être ma secrète admiratrice. Je l’apprécie.” Mario lui remercie.
Il y a une admiration, une surprise, et un silence qu’Anne lui expose. Accompagné par le soleil en fin de soirée, la rencontre d’aujourd’hui est très impressionnante, d’après Mario et vraiment d’après Anne. Mais, ils ne savent pas qu’est-ce qu’il arrivera. Est-ce qu’ils deviennent un meilleur ami ou plus? Actuellement, le papier ce que Mario trouve est une écriture de l’expression et l’espoir d’Anne, bien qu’elle ne connaisse pas bien Mario en avance.
            L’expression ce qu’elle a écrit est,
                        “Je ne t’aime pas autant que 85%. Mais, mon amour est autant que 100% pour toi, Mario. Je ne sais pas pourquoi…”
           
FIN


Dénégation de responsabilité : Cette histoire est 100% fiction. Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, ou des événements réels est une pure coïncidence. Mais certaines histoires naissent de l'imagination d'un écrivain.

Remarque : Cette histoire a remporté un prix de FBS Award de l'Université d'État de Semarang (Indonésien) en 2013 pour la catégorie «Meilleure nouvelle courte française». L'écrivain de femme, Yulia Sutjahjono, était dans le cinquième semestre du collège, en majeure la pédagogique du française.

Fait amusant : Yulia Sutjahjono aime beaucoup la musique folklorique d'Irlande et surtout une groupe Irlandaise; The Corrs.

Comments

Popular posts from this blog

Kumpulan Cerita Bersambung : DOUBLE YU - SEASON 1 (karya Yulia Sutjahjono)

"Langkah-Langkah Menjadi Volunteer (Relawan)" Part 2

Langkah-Langkah Menjadi Volunteer (Relawan) Part 1